EN CONSTRUCTION (8.3.2024)
BuchInfo : foire aux questions / FAQ
Dans une petite commune, les rumeurs, fausses nouvelles et questions sans réponse peuvent rapidement gâcher la bonne ambiance villageoise, et la Municipalité, consciente de l'enjeu, a annoncé la mise en oeuvre de son plan de législature dans un esprit d’écoute et de communication avec la population.
Dans une volonté de démocratie participative, cette page a comme ambition de donner la possibilité à quiconque de rendre publiques des questions, et les éventuelles réponses, sur des sujets d'ordre général pouvant intéresser une partie de la population.
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Les règles sont simples : des questions ou demandes de renseignements d'ordre général courtes et claires, dans le respect des règles de la Loi sur l'information et de la protection des données.
Pour figurer sur cette page, les questions sont à envoyer à [email protected], tout comme les éventuelles réponses connues ou reçues.
L'important est le contenu des questions, et non l'identité de leurs auteurs/trices, qui restera confidentielle - certains sujets interpellent généralement plusieurs personnes.
Les personnes qui désirent participer à la "recherche" de réponses sont les bienvenues, tout comme celles qui désirent partager une réponse déjà reçue.
Fond gris : question en attente / fond vert : réponse reçue
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Les questions / demandes de renseignements
développement en cliquant sur la question
Présentation des candidatures à l'élection complémentaire à la Municipalité ?
L'élection complémentaire à la Municipalité aura lieu prochainement...
Questions posées :
Réponses :
Questions posées :
- est-ce qu'une réunion de présentation des candidatures sera organisée ?
- si oui, quand ?
Réponses :
"Ancienne" déchetterie - quel avenir / quelles réflexions ?
Cadre : après le hangar de la voirie, la déchetterie va probablement être déménagée des Deux Communes aux Bruyères.
Questions posées :
Réponses :
Questions posées :
- que vont devenir les locaux de la voirie et déchetterie aux Deux Communes, face à la salle de gymnastique ?
- la population pourra-t-elle faire des propositions d'idées ? si oui quand ?
Réponses :
à quand l'Espace de communication dédié à la population ?
Cadre : la Municipalité a annoncé au Conseil communal le 7.12.2021 (PV page 7) que, pour la communication, elle aimerait en améliorer les outils et offrir un espace de communication dédié à la population via le site internet et la gazette.
Question posée : dans quel délai temporel pense-t-elle pouvoir atteindre son objectif d'offrir un espace de communication dédié à la population via le site internet et la gazette ?
Réponse :
Question posée : dans quel délai temporel pense-t-elle pouvoir atteindre son objectif d'offrir un espace de communication dédié à la population via le site internet et la gazette ?
Réponse :
à quand une assemblée de commune ?
Cadre : dans La Gazette de juillet 2021 (page 2), la Municipalité a annoncé avoir d’ores et déjà décidé de planifier régulièrement des assemblées de commune, si la situation sanitaire le permet.
La séance d'information publique du 3.5.2023 consacrée au PACom est une obligation légale découlant de la Loi.
Question posée : si la situation sanitaire le permet, quelle est la planification de la prochaine assemblée de commune ?
Réponse :
La séance d'information publique du 3.5.2023 consacrée au PACom est une obligation légale découlant de la Loi.
Question posée : si la situation sanitaire le permet, quelle est la planification de la prochaine assemblée de commune ?
Réponse :
Annonces dans l'agenda des activités des sociétés locales
Cadre : le nouveau site internet de la commune a une fonctionnalité d'agenda, qui semblait être utilisable pour la communication des sociétés locales (déclaration de M. le Municipal Mercier au Conseil communal du 7.12.2021).
Question : pourquoi les dates des manifestations des sociétés locales ne figurent pas dans cet agenda ?
(par exemple manifestation collective du 8.10.2022)
Réponse :
Question : pourquoi les dates des manifestations des sociétés locales ne figurent pas dans cet agenda ?
(par exemple manifestation collective du 8.10.2022)
Réponse :
L'ACCESSIBILITé DES PERSONNES HANDICAPéES AU CENTRE ADMINISTRATIF SERA-T-ELLE ASSURéE APRèS SA RéNOVATION énergétique ?
Cadre : les bâtiments publics doivent en principe être rendus accessibles aux personnes handicapées (accès, toilettes appropriées, etc.).
Question posée : quelles mesures seront prises, et quand, pour assurer l'accès au bâtiment administratif, et à ses toilettes, aux personnes à mobilité réduite ?
Réponse :
Question posée : quelles mesures seront prises, et quand, pour assurer l'accès au bâtiment administratif, et à ses toilettes, aux personnes à mobilité réduite ?
Réponse :
Une charte des talus de routes pour préserver la biodiversité ?
Cadre : le Canton de Vaud propose aux communes de respecter une Charte des talus pour préserver la biodiversité.
Question posée : pour quelle raison la Commune de Buchillon ne participe-t-elle pas à cette opération ?
Réponse :
Question posée : pour quelle raison la Commune de Buchillon ne participe-t-elle pas à cette opération ?
Réponse :
CRISE UKRAINIENNE – ACCUEIL officiel DE RÉFUGIÉS
Cadre : le 29.8.2022, la Municipalité a décidé de renoncer momentanément à accueillir officiellement les réfugiés ukrainiens, ceci en raison d’une situation instable tant en Ukraine que dans la commune où plusieurs départs ont d’ores et déjà été annoncés.
Question posée : en quoi a concrètement consisté l'accueil officiel de réfugiés ukrainiens entre leur arrivée au village et le renoncement momentané de la Municipalité ?
Réponse :
Question posée : en quoi a concrètement consisté l'accueil officiel de réfugiés ukrainiens entre leur arrivée au village et le renoncement momentané de la Municipalité ?
Réponse :
En combien de jours l'abri PC public de la commune peut-il être opérationnel ?
Cadre : selon le site du Canton de Vaud, en principe, les abris doivent être disponibles dans les 5 jours.
Question posée : en combien de jours l'abri PC public de la commune, sis dans la zone déchetterie / mini-pitch, peut-il être disponible, vidé de tout matériel qui lui est étranger ?
Réponse :
Question posée : en combien de jours l'abri PC public de la commune, sis dans la zone déchetterie / mini-pitch, peut-il être disponible, vidé de tout matériel qui lui est étranger ?
Réponse :
Les questions avec les réponses, plus ou moins précises...
Postulat pour un Défibrillateur "First Responder" du Prof. Dorta déposé le 27.10.2020
Cadre : le 27.10.2020, le Professeur Gian Dorta a déposé un postulat demandant à la Municipalité d'étudier et de rapporter au conseil sur la faisabilité d'instaurer un concept communal "First Responder" au profit de la population de Buchillon / La Plantay (Etoy Sud)."
Le Conseil communal a pris en considération ce postulat par 13 voix pour et une abstention.
Remarque : le délai légal pour répondre à un postulat, par un rapport présenté au Conseil communal, est d'une année.
Question posée : pourquoi est-ce que la Municipalité a pris pratiquement deux ans pour répondre à cette proposition faite par un professionnel de la santé connaissant bien le village ?
Réponse : le défibrillateur a été posé le 18 avril 2023, mais les explications sur les raisons de la "lenteur" de la mise en place de cet appareil, plus de 1'000 jours, n'ont pas encore vraiment été éclaircies...
Le Conseil communal a pris en considération ce postulat par 13 voix pour et une abstention.
Remarque : le délai légal pour répondre à un postulat, par un rapport présenté au Conseil communal, est d'une année.
Question posée : pourquoi est-ce que la Municipalité a pris pratiquement deux ans pour répondre à cette proposition faite par un professionnel de la santé connaissant bien le village ?
Réponse : le défibrillateur a été posé le 18 avril 2023, mais les explications sur les raisons de la "lenteur" de la mise en place de cet appareil, plus de 1'000 jours, n'ont pas encore vraiment été éclaircies...
obligation de tenir les Chiens en laisse - à quand parc à chiens à Buchillon ?
Cadre : comme l'a rappelé La Gazette d'avril 2022, les propriétaires de chiens sont appelés à faire preuve de vigilance et doivent tenir leur chien en laisse du 1er avril ou 15 juillet (selon l’art. 2a al.3 RLFaune, du 3 juillet 2019), lors de promenades en forêt, en lisière de forêt et dans les prairies attenantes à la forêt situées en zone agricole.
Le Canton a invité, par courrier du 19 avril 2021, les communes à évaluer la possibilité et l’intérêt à délimiter ou aménager dans l’espace public des espaces d’ébattement où les chiens peuvent être laissés en liberté.
Questions posées :
Lien parc à chiens
Réponses : courrier de la Municipalité à la page parc à chiens
Le Canton a invité, par courrier du 19 avril 2021, les communes à évaluer la possibilité et l’intérêt à délimiter ou aménager dans l’espace public des espaces d’ébattement où les chiens peuvent être laissés en liberté.
Questions posées :
- quels sont les résultats de l'évaluation de la Municipalité sur la possibilité et l’intérêt à délimiter ou aménager dans l’espace public un espace d’ébattement où les chiens pourraient être laissés en liberté,
- quels sont les éventuels obstacles qui justifieraient l'impossibilité de créer une telle infrastructure d'utilité publique ?
Lien parc à chiens
Réponses : courrier de la Municipalité à la page parc à chiens
QUELLES INFORMATiONS SUR L'INCENDIE DU 26 SEPTEMBRE au centre du village ?
Cadre : mais que se passe-t-il ce 26 septembre à Buchillon : un camion de pompiers, gros modèle, 2 voitures de pompiers, moto de gendarmerie… et une ambulance partie avec feux et sirène en partance…
Question : merci de nous tenir au courant.
Réponse : lire https://www.20min.ch/fr/story/maison-mitoyenne-en-flammes-au-coeur-de-buchillon-131351489622
Question : merci de nous tenir au courant.
Réponse : lire https://www.20min.ch/fr/story/maison-mitoyenne-en-flammes-au-coeur-de-buchillon-131351489622
À QUAND L'ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS EN 2022 ?
Cadre : dans La Gazette de juillet 2021 (page 2), la Municipalité a annoncé avoir d’ores et déjà décidé d'accueillir annuellement les nouveaux habitants ainsi que les citoyens ayant atteint l’âge de 18 ans.
Question : à quelle date aura lieu l'accueil des nouveaux habitants en 2022 ?
Réponse : la Municipalité a retenu la date du 7 juin pour accueillir les habitants arrivés à Buchillon en 2021 ainsi que les jeunes ayant fêté leurs 18 ans en 2021 (décision du 11.4.2022).
Question : à quelle date aura lieu l'accueil des nouveaux habitants en 2022 ?
Réponse : la Municipalité a retenu la date du 7 juin pour accueillir les habitants arrivés à Buchillon en 2021 ainsi que les jeunes ayant fêté leurs 18 ans en 2021 (décision du 11.4.2022).
Pourquoi le hangar de la voirie est inutilisé 2 mois après son "inauguration" ?
Cadre : le hangar de la voirie a été "inauguré" le 1er août 2022 - site de l'entreprise TecBat.
Questions posées :
Réponses :
Article dans La Côte (15.10.2022) expliquant les raisons du refus de la Municipalité de Buchillon de prendre livraison du hangar.
Questions posées :
- quand sera-t-il mis en activité ?
- pour quelle/s raison/s n'est-il pas encore utilisé ?
- questions identiques pour la déchetterie verte, qui devient de plus en plus "boueuse" en raison de la météo pluvieuse
Réponses :
- concernant le hangar, la Municipalité a informé lors de la séance du Conseil communal du 11.10.2022 que des défauts ont été constatés et que le bâtiment ne pouvait en l'état être réceptionné par la Commune,
- concernant la déchetterie verte, un membre du Conseil a suggéré à la Municipalité d'y répandre des copeaux de bois.
Article dans La Côte (15.10.2022) expliquant les raisons du refus de la Municipalité de Buchillon de prendre livraison du hangar.
Quel suivi du chantier du hangar de la voirie ? et quels défauts ?
Cadre : lors de la séance du Conseil communal du 11.10.2022 Madame la Syndique a expliqué que la Municipalité ne pouvait prendre livraison du bâtiment du hangar, "inauguré le 1er août", en raison du constat de graves défauts.
Dans un article paru dans La Côte en ligne le 15.10.2022, elle mentionnait, par exemple, le mauvais positionnement des structures de soutien dont la présence de boulons qui sont des leurres.
Ces propos ont été rappelés dans La Gazette d'octobre 2022.
Questions posées :
Réponse 1 :
Texte disponible dans le PV de la séance du 11.10.2022
Le dernier sujet, qui hante mes nuits, concerne le hangar. Autant le personnel technique que les auxiliaires de déchetterie reçoivent régulièrement les questions de la population sur pourquoi le hangar n'est pas fonctionnel ? Dans les détails on se rend compte que nous rencontrons certains problèmes majeurs, comme des défauts structurels. Et surtout un défaut de réponse à nos questions, nous talonnons les entreprises via la direction de travaux. Nous avons adressé plusieurs courriers recommandés auxquels nous n'arrivons pas à obtenir de réponses. Alors en l'état, nous n'avons pas réceptionné le bâtiment, tant que ce n'est pas solutionné. Le hangar ne nous appartient donc pas, il appartient en l'état aux entreprises.
Nous n'avons pas payé les différentes factures tant que nous n'obtenons pas les informations précises sur ce que l'on a demandé. Comme pour les fissures dans la charpente, une grille d'évacuation des eaux claires qui se trouve sous les portes coulissantes, etc.... il y a vraiment d'importants problèmes et nous en sommes désolés. Mais l'on se bat !
Une expertise a été demandée par rapport au bardage, la teinte est très light et ne correspond pas à ce qui a été approuvé, comme s'il n'y avait qu'une seule couche de peinture et que l'on voyait en transparence, de plus certaines lames sont voilées. Ce sont vraiment des problèmes importants pour lesquels nous devons nous battre pour obtenir gain de cause. Je pense qu'à ce stade nous les tenons même si on ne peut pas encore utiliser le hangar. Je répondrai volontiers à vos questions au point 8.
Dans un article paru dans La Côte en ligne le 15.10.2022, elle mentionnait, par exemple, le mauvais positionnement des structures de soutien dont la présence de boulons qui sont des leurres.
Ces propos ont été rappelés dans La Gazette d'octobre 2022.
Questions posées :
- quelle est la communication exacte de la Syndique lue au Conseil du 11.10.2022 au sujet du hangar ? (réponse ci-dessous)
- quels sont les défauts constatés ? à quelle date ? et mention de ceux qui empêchent objectivement de prendre livraison du hangar (réponses partielles ci-dessous)
- pourquoi les défauts concernant le mauvais positionnement des structures de soutien n'ont pas été signalés en début d'année ? ou au moins en cours de chantier ? (en attente de réponse)
Réponse 1 :
Texte disponible dans le PV de la séance du 11.10.2022
Le dernier sujet, qui hante mes nuits, concerne le hangar. Autant le personnel technique que les auxiliaires de déchetterie reçoivent régulièrement les questions de la population sur pourquoi le hangar n'est pas fonctionnel ? Dans les détails on se rend compte que nous rencontrons certains problèmes majeurs, comme des défauts structurels. Et surtout un défaut de réponse à nos questions, nous talonnons les entreprises via la direction de travaux. Nous avons adressé plusieurs courriers recommandés auxquels nous n'arrivons pas à obtenir de réponses. Alors en l'état, nous n'avons pas réceptionné le bâtiment, tant que ce n'est pas solutionné. Le hangar ne nous appartient donc pas, il appartient en l'état aux entreprises.
Nous n'avons pas payé les différentes factures tant que nous n'obtenons pas les informations précises sur ce que l'on a demandé. Comme pour les fissures dans la charpente, une grille d'évacuation des eaux claires qui se trouve sous les portes coulissantes, etc.... il y a vraiment d'importants problèmes et nous en sommes désolés. Mais l'on se bat !
Une expertise a été demandée par rapport au bardage, la teinte est très light et ne correspond pas à ce qui a été approuvé, comme s'il n'y avait qu'une seule couche de peinture et que l'on voyait en transparence, de plus certaines lames sont voilées. Ce sont vraiment des problèmes importants pour lesquels nous devons nous battre pour obtenir gain de cause. Je pense qu'à ce stade nous les tenons même si on ne peut pas encore utiliser le hangar. Je répondrai volontiers à vos questions au point 8.
A quand le réaménagement de la place de la salle de gymnastique ?
Cadre : le Conseil communal a voté le 15 mars 2022 un crédit pour le réaménagement de la place de la salle de gymnastique (préavis 2022-02).
Questions posées :
Réponse : la Municipalité a informé lors de la séance du Conseil communal du 11.10.2022 qu'elle n'avait pas voulu commencer ces travaux tant que ceux du hangar n'étaient pas terminés.
Questions posées :
- quand débuteront les travaux ?
- pour quelles raisons ce projet semble en souffrance ?
Réponse : la Municipalité a informé lors de la séance du Conseil communal du 11.10.2022 qu'elle n'avait pas voulu commencer ces travaux tant que ceux du hangar n'étaient pas terminés.
Sorties des aînés
Cadre : jusque en 2017 Mme Maurer a organisé des belles excursions. Maintenant nous n’avons plus de contact avec les autres.
Question posée par une aînée : pourquoi notre commune ne fait plus rien pour les ainés ?
Réponse : les activités pour les aînés ont repris en 2023 (sortie au Lac Noir et Noël des aînés)
Question posée par une aînée : pourquoi notre commune ne fait plus rien pour les ainés ?
Réponse : les activités pour les aînés ont repris en 2023 (sortie au Lac Noir et Noël des aînés)
Economies d'énergies
Cadre : les économies d'énergies pour pouvoir se chauffer et s'éclairer tout l'hiver - lire Communications du Conseil d'Etat aux communes sur la possible crise énergétique 2022-2023
Questions :
Réponses :
Questions :
- quelles sont les mesures prises par la Municipalité pour économiser l'énergie et dans quels délais (p. ex. éclairage public) ?
- quelles recommandations/conseils avisés va faire la Municipalité pour inciter les Buchillonnais à économiser l'énergie (par exemple, proposer de renoncer à l'éclairage zénithal, ...) ?
Réponses :
- lors de la séance du Conseil communal du 11.10.2022 la Municipalité a annoncé appliquer pour ses bâtiments les mesures proposées dans les Recommandations d’économies d’énergie de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK).
- elle a également commandé trois coffrets pour le "pilotage" économique de l'éclairage public.