Référendum pour la rénovation des bâtiments communaux
en avance sur la transition écologique
en avance sur la transition écologique
Le 13 juin 2021, le corps électoral de Buchillon aura à se prononcer sur la question suivante :
"Acceptez-vous la décision du Conseil communal du 1er décembre 2020 adoptant le préavis no 06/2020 relatif à la rénovation du bâtiment administratif et celui abritant les logements de fonction pour un montant de CHF 1'125'000.- ?"
Les documents et informations ci-dessous permettent de comprendre la genèse de ce référendum, ainsi que les enjeux de cette votation.
Préavis 6/2020 relatif à la rénovation du bâtiment administratif et celui abritant les logements de fonction - demande de crédit de CHF 1'250'000.-.
Extrait du procès-verbal du Conseil communal du 1.12.2020 traitant du préavis 6/2020 avec discussion "pour" ou "contre" sur l'objet du référendum, postulat sur le sujet et décision soumise au référendum.
Rapport de la Commission d'urbanisme recommandant au Conseil communal de renvoyer le Préavis 6/2020 à la Municipalité dans l’espoir qu’elle aille de l’avant avec le projet, mais qu’elle y porte les ajustements nécessaires pour que la Commission puisse le recommander sans réserve au Conseil dans un futur proche.
Rapport de la Commission des finances
Rapport de la Commission d'urbanisme recommandant au Conseil communal de renvoyer le Préavis 6/2020 à la Municipalité dans l’espoir qu’elle aille de l’avant avec le projet, mais qu’elle y porte les ajustements nécessaires pour que la Commission puisse le recommander sans réserve au Conseil dans un futur proche.
Rapport de la Commission des finances
Explications sur l'objet du vote
Lors de sa séance du 1 er décembre 2020, le Conseil communal de Buchillon a décidé, par 13 voix pour, 6 voix contre et 2 abstentions :
Cette décision fait l'objet d'un référendum spontané qui a recueilli 131 signatures valables.
La rénovation porte sur le bâtiment abritant l'administration communale, la salle de Municipalité et la salle communale ainsi que sur les villas mitoyennes destinées au logement du personnel communal. Ces bâtiments ont été conçus et réalisés dans le milieu des années 70 avec une remise de l'ouvrage en 1977. Ils sont chauffés au mazout.
Ce projet communal prévoit :
Si le référendum n'aboutit pas, le projet sera soumis à enquête publique. Les travaux débuteront à l'issue de la procédure d'autorisation et dureront environ 5 mois.
En cas d'aboutissement du référendum, un nouveau préavis sera soumis cet automne au Conseil communal.
- d'approuver le Préavis n°6/2020 présenté par la Municipalité;
- d'accorder à la Municipalité un crédit de CHF 1'250000.- destiné à financer les travaux de rénovation du bâtiment administratif et celui abritant les logements de fonction, sis Rue Roger de Lessert 12 et 14;
- d'autoriser la Municipalité à prélever ce montant sur les liquidités de la Commune, ou cas échéant, d'autoriser un emprunt auprès d'un établissement bancaire;
- d'amortir ce montant en une fois sur le fonds de réserve.
Cette décision fait l'objet d'un référendum spontané qui a recueilli 131 signatures valables.
La rénovation porte sur le bâtiment abritant l'administration communale, la salle de Municipalité et la salle communale ainsi que sur les villas mitoyennes destinées au logement du personnel communal. Ces bâtiments ont été conçus et réalisés dans le milieu des années 70 avec une remise de l'ouvrage en 1977. Ils sont chauffés au mazout.
Ce projet communal prévoit :
- de réaliser une isolation extérieure crépie des façades et des pieds de façades selon la norme SIA 380/1
- de refaire complètement l'isolation des toitures selon la norme SIA 380/1 et en réutilisant les tuiles existantes
- de remplacer les portes et fenêtres par des modèles isolants
- de prolonger les avant-toits pour couvrir l'épaisseur de l'isolation extérieure ajoutée
- de remplacer le chauffage actuel au mazout par une pompe à chaleur exploitant l'énergie géothermique
- de démolir la citerne à mazout actuelle et d'aménager un local de stockage
Si le référendum n'aboutit pas, le projet sera soumis à enquête publique. Les travaux débuteront à l'issue de la procédure d'autorisation et dureront environ 5 mois.
En cas d'aboutissement du référendum, un nouveau préavis sera soumis cet automne au Conseil communal.
Arguments du Comité référendaire
La Municipalité avait demandé un crédit de CHF 1,25 millions pour la rénovation de la Maison de Commune et des deux bâtiments abritant les logements de fonction, crédit accordé par le Conseil en décembre 2020.
Le projet incluait la rénovation de toutes les toitures (avec "détuilage" complet) ainsi que CHF 40'000.- pour des panneaux solaires. Toutefois, il s'est avéré que la Municipalité n'avait aucune intention de faire poser lesdits panneaux dans le cadre de cette rénovation.
Pourquoi refuser la décision du Conseil et voter NON ?
Voter NON ne vise en réalité ni à désavouer le Conseil, ni à empêcher la rénovation des bâtiments, mais permettra à la nouvelle Municipalité de repenser le proiet et le présenter à nouveau en intégrant le solaire.
Pourquoi des panneaux solaires sur ces toitures ?
Grâce à leurs toitures idéalement orientées, ces bâtiments produiront assez d'électricité pour compenser toute leur consommation électrique (eau chaude et chauffage inclus), ce gratuitement et en énergie propre !
Pour comparaison, l'énergie ainsi produite permettrait à 12 voitures de parcourir chacune 15'000 km/an. De plus, l'intégration de panneaux aux bâtiments «consommateurs», éliminera les pertes lors du transport de l'électricité et répond aux devoirs légaux d'exemplarité des autorités.
Mais les panneaux solaires c'est moche, non ?
Plus de nos jours. Il existe désormais une grande variété de types, de formes et de couleurs qui peuvent s'intégrer très harmonieusement.
Pourquoi maintenant ?
La transition énergétique est une réalité. La rénovation des toitures est l'occasion idéale, tant sur le plan technique que sur le plan économique d'installer des panneaux solaires. Et elle offre une pleine liberté à une intégration esthétique et architecturale réussie.
Finalement, que faut-il voter ?
Une fois n'est pas coutume, l'attitude positive pour l'environnement, les générations futures et le porte-monnaie, c'est de voter NON !
A. Uffer, A. Buzzi, L. Breitling, T. Mujezinovic, M. Bucher
Le projet incluait la rénovation de toutes les toitures (avec "détuilage" complet) ainsi que CHF 40'000.- pour des panneaux solaires. Toutefois, il s'est avéré que la Municipalité n'avait aucune intention de faire poser lesdits panneaux dans le cadre de cette rénovation.
Pourquoi refuser la décision du Conseil et voter NON ?
Voter NON ne vise en réalité ni à désavouer le Conseil, ni à empêcher la rénovation des bâtiments, mais permettra à la nouvelle Municipalité de repenser le proiet et le présenter à nouveau en intégrant le solaire.
Pourquoi des panneaux solaires sur ces toitures ?
Grâce à leurs toitures idéalement orientées, ces bâtiments produiront assez d'électricité pour compenser toute leur consommation électrique (eau chaude et chauffage inclus), ce gratuitement et en énergie propre !
Pour comparaison, l'énergie ainsi produite permettrait à 12 voitures de parcourir chacune 15'000 km/an. De plus, l'intégration de panneaux aux bâtiments «consommateurs», éliminera les pertes lors du transport de l'électricité et répond aux devoirs légaux d'exemplarité des autorités.
Mais les panneaux solaires c'est moche, non ?
Plus de nos jours. Il existe désormais une grande variété de types, de formes et de couleurs qui peuvent s'intégrer très harmonieusement.
Pourquoi maintenant ?
La transition énergétique est une réalité. La rénovation des toitures est l'occasion idéale, tant sur le plan technique que sur le plan économique d'installer des panneaux solaires. Et elle offre une pleine liberté à une intégration esthétique et architecturale réussie.
Finalement, que faut-il voter ?
Une fois n'est pas coutume, l'attitude positive pour l'environnement, les générations futures et le porte-monnaie, c'est de voter NON !
A. Uffer, A. Buzzi, L. Breitling, T. Mujezinovic, M. Bucher
Arguments de la Municipalité
Une rénovation de ces bâtiments, construits selon des standards énergétiques dépassés, s'impose. Leurs besoins actuels en chaleur atteignent 13'500 litres de mazout, soit 141'300 kWh. Après l'isolation des bâtiments et le remplacement du chauffage à mazout par une pompe à chaleur, tels que prévus par le projet municipal, ces besoins devraient être ramenés à 28'810 kWh, sous une forme électrique non polluante. La consommation en énergie nécessaire au chauffage n'atteindrait ainsi que 20 % de l'actuelle, soit 5 fois moins.
La commission d'urbanisme du Conseil communal s'est prononcée défavorablement en raison de la proposition municipale de renoncer à l'installation de panneaux solaires sur les toits du centre administratif et de la salle communale. La position municipale est fondée sur des critères esthétiques : même intégrés dans la toiture, et quels que soient les modèles, des surfaces photovoltaïques dénatureraient un bâtiment construit dans un style vaudois et dessiné par notre ancien et dévoué syndic feu François Perrelet.
Or la Commune dispose d'environ 1'250 m2 d'autres toitures (collège, préau couvert, voirie, déchetterie, salle de gymnastique) pouvant recevoir des panneaux sans dommages visuels, et capables de fournir ensemble dix fois plus d'énergie que les bâtiments concernés par la rénovation. A titre d'exemple, le toit du collège suffirait à lui seul pour couvrir les besoins diurnes d'un petit réseau communal d'autoconsommation comprenant le collège, le bâtiment administratif, la salle, les logements et la nouvelle pompe à chaleur.
La Municipalité juge ainsi préférable de recourir à ces grandes surfaces de toits plus discrètes et plus efficaces. Elle relève également qu'il serait souhaitable de ne pas retarder un projet de rénovation permettant d'importantes économies d'énergie. Elle recommande dès lors à la population d'accepter la décision du Conseil communal en votant OUI.
La Municipalité
La commission d'urbanisme du Conseil communal s'est prononcée défavorablement en raison de la proposition municipale de renoncer à l'installation de panneaux solaires sur les toits du centre administratif et de la salle communale. La position municipale est fondée sur des critères esthétiques : même intégrés dans la toiture, et quels que soient les modèles, des surfaces photovoltaïques dénatureraient un bâtiment construit dans un style vaudois et dessiné par notre ancien et dévoué syndic feu François Perrelet.
Or la Commune dispose d'environ 1'250 m2 d'autres toitures (collège, préau couvert, voirie, déchetterie, salle de gymnastique) pouvant recevoir des panneaux sans dommages visuels, et capables de fournir ensemble dix fois plus d'énergie que les bâtiments concernés par la rénovation. A titre d'exemple, le toit du collège suffirait à lui seul pour couvrir les besoins diurnes d'un petit réseau communal d'autoconsommation comprenant le collège, le bâtiment administratif, la salle, les logements et la nouvelle pompe à chaleur.
La Municipalité juge ainsi préférable de recourir à ces grandes surfaces de toits plus discrètes et plus efficaces. Elle relève également qu'il serait souhaitable de ne pas retarder un projet de rénovation permettant d'importantes économies d'énergie. Elle recommande dès lors à la population d'accepter la décision du Conseil communal en votant OUI.
La Municipalité
Lire également cet article de 24heures sur des panneaux photovoltaïques "façon tuiles" tels que posés à La Delèze no 2 (face no 15).
Constat sur le développement durable à Buchillon
Au cours de la dernière législature (2016-2021), ni la Municipalité (lire ses décisions et/ou sa réponse à une demande citoyenne, ni les membres du Conseil communal (lire ses PV), n'ont manifesté beaucoup d'intérêt à mettre en place des actions sérieuses et concrètes en matière de développement durable.
Ailleurs dans le Canton, certaines (petites) communes n'ont pas hésité à aborder sérieusement cette problématique, notamment par la mise en place de concepts énergétiques - par exemple :
Un concept énergétique, initié en 2017 ou 2018 par la Municipalité, ou proposé par le Conseil communal (voir droits de proposition), aurait peut-être permis à Buchillon d'être déjà en 2021 "en avance sur la transition écologique" comme souhaité par le Comité référendaire, majoritairement issu du Conseil communal, en décembre 2020.
Ailleurs dans le Canton, certaines (petites) communes n'ont pas hésité à aborder sérieusement cette problématique, notamment par la mise en place de concepts énergétiques - par exemple :
- Concept énergétique réalisé par le groupement de communes de Giez, Orges, Valeyres-sous-Montagny et Vugelles-La Mothe (PDF, 445 Ko)
- Concept énergétique de la commune d'Apples (PDF, 1,23 Mo)
- Concept énergétique de la commune de Ballaigues
(PDF, 1,11 Mo) - Concept énergétique de la commune de Corcelles-sur-Chavornay (PDF, 4,36 Mo)
- Concept énergétique de la commune de Faoug (PDF, 356 Ko)
- Concept énergétique de la commune de La Chaux (PDF, 12,08 Mo)
- Concept énergétique de la commune de Lignerolle (PDF, 817 Ko)
- Concept énergétique de la commune d'Oleyres (PDF, 502 Ko)
- Concept énergétique de la commune d'Ormont-Dessous (PDF, 413 Ko)
- Concept énergétique de la commune de Rougemont (PDF, 1,22 Mo)
- Concept énergétique de la commune de Suscevaz (PDF, 499 Ko)
Un concept énergétique, initié en 2017 ou 2018 par la Municipalité, ou proposé par le Conseil communal (voir droits de proposition), aurait peut-être permis à Buchillon d'être déjà en 2021 "en avance sur la transition écologique" comme souhaité par le Comité référendaire, majoritairement issu du Conseil communal, en décembre 2020.
Plus d'informations sur le Portail de la durabilité pour les communes.
N'oubliez pas d'aller voter !